LA CAVE À THÉ
 

SERVIR

 
 
SERVIR_SMALL.jpg
 

SERVIR

Pour s’élever il faut savoir s’abaisser, se rapprocher du sol, de l’humus rejoindre l’humble en nous.

Préparer le thé, c’est s'unir à la volonté de servir. Mais que servons-nous?

Un vieux maître du Chan interrogeait: “Si Dieu est partout, depuis toujours et que l’on ne l’a jamais rencontré, il est légitime de se demander où étions-nous?”

Perdus dans nos pensées, nos soucis, nos peurs, nos prétentions, nos désirs, nos euphories….?

Nous ne pouvons servir que ce qui est en nous. C’est pourquoi il est important d’apprendre à être afin de servir autre chose à nos invités que nos névroses.

Servir c’est s’oublier. S’oublier c’est trouver “Je suis”. Je suis, c’est reconnaître que notre essence est relation.

 
 
 

MÉDITation

respierer-toucher-nourrir

 

 

 

 

 

 
MAINS BOL TIBET_SMALL.jpg
 

Contemplation

Comme on retourne un bol pour le remplir, nous pouvons orienter notre esprit, notre coeur vers l'espace ouvert, de façon à se laisser remplir.

Apprendre à respirer avec conscience, dans les gestes du quotidien, c’est prendre soin de l’essentiel qui réside là, sans complication. Le rituel du thé peut nous amener à prendre soin de ce qui reste habituellement tapis dans le silence, l’indifférence. Prendre le temps… ou s’offrir un temps devrais-je dire, pour être celui qu’on est, sans plus ni moins. L’occasion est rare, nous sommes encouragés à “faire”, vite, bien, mieux et plus. Il faut ceci, il faut cela. Avoir et faire sont deux verbes centraux dans nos vies aujourd’hui. L’humble chemin du thé nous encourage à conjuguer le verbe être au présent et à la première personne du singulier.

Le thé infuse, il nous livre ce qu’il est. Savons-nous l’accueillir, sans préjugé, sans attente.

Un bol, de l’eau chaude et quelques feuilles de thé sont les ingrédients du voyage.

 

 

INFUSER

 

 

 

 

LACAVEATHE_PRES_0159.jpg
 
 
 

 

CÉLÉBRER

-

OFFRIR

 

 

 

CELEBRER-OFFRIR_PETITE.jpg

Célébrer - offrir

Dans de nombreuses traditions à travers le monde, le thé est une offrande. Offrir ce qui est beau, ce qui est bon à ses parents, à ses frères, à ses dieux …

Offrir c’est créer un lien, se relier, se reconnaître uni et unique. Offrir c’est également apprendre à recevoir. Célébrer c’est élever sa conscience à la hauteur de ce qui réside ici bas dans l’indifférence de notre quotidien. Chaque chose aussi insignifiante soit-elle, est déjà dans cette hauteur que nous essayons péniblement de rejoindre par la célébration. Le thé est un trait d’union vertical (célébrer) et horizontal (offrir). La cérémonie du thé, d’où qu’elle vienne, partage cette dimension sacrée immanente.