LA CAVE À THÉ
 

SERVIR

 
 
SERVIR_SMALL.jpg
 

SERVIR

Pour s’élever il faut savoir s’abaisser, se rapprocher du sol, de l’humus rejoindre l’humble en nous.

Préparer le thé, c’est s'unir à la volonté de servir; le thé – mais pas que. Chaque geste, chaque objet ou posture est une invitation à tout embrasser. Qu’on le veuille ou non, tout est en tout.  Nous agissons de manière si distraite qu’il nous est difficile d’être là, de toucher la réalité brulante, forte, puissante, violente – comme le chant des oiseaux le matin, le vent dans les saules peuvent l'être.  Nous manquons d'être présent, c'est pourquoi nous sommes incapables de boire le thé, quand bien même avalerions-nous une infusion désaltérante… Ce n'est pas le thé que nous buvons, mais nos soucis, nos inquiétudes, nos désirs ou nos projections. Tout ce qui fait écran entre nous et le réel. 

Servir, c’est toujours se considérer le plus bas de tous, non pas misérable ou sans valeur, non. Élever le monde, les gens autour de nous, nos amis, nos ennemis, nos proches, c’est s’abaisser soi-même ou inversement. S’abaisser c’est élever l’autre. 

Servir c’est s’oublier et s’oublier est la seule manière de se trouver. 

 
 
 

MÉDITER

tendresse – attention – concentration

 

 

 

 

 

 
MAINS BOL TIBET_SMALL.jpg
 

MEDITER

C’est être disponible et prêt. Comme on retourne une tasse pour la remplir, nous pouvons orienter notre esprit, notre coeur vers l'espace ouvert et devenir un réceptacle. Nous rinçons la coupe de ses impuretés avant de la remplir. Apprendre à respirer avec conscience, prier, c’est nous laver de nos blessures, de nos fautes. Parfois il faut même sortir le produit vaisselle et l’éponge abrasive, mais si nous utilisons et prenons soin de notre coupe intérieure, elle finira par être toujours disponible, propre et prête à recevoir le thé,  jour après jour. Nous pratiquons une méditation du bol de thé pour apprendre à toucher la simplicité en nous, au travers des symboles que sont les objets, les gestes. 

 

 

INFUSER

 

 

 

 

LACAVEATHE_PRES_0159.jpg
 

INFUSER

Il existe de nombreuses façons d’infuser le thé. Toutes ces techniques sont l’expression d’une sagesse ancestrale transmise par un savoir faire de génération en génération, jusqu’à nous. Le thé est une tradition parmi les plus ancienne au monde. Elle s’est associée à tous les grands courants contemplatifs depuis plus de cinq mille ans. 

Trouvez ci-après quelques vidéos et conseils de préparations. Et si vous souhaitez approfondir vos connaissances, rejoignez-nous

 
 
 
 
 
 

 

CÉLÉBRER

-

OFFRIR

 

 

 

CELEBRER-OFFRIR_PETITE.jpg