APPRENDRE À INFUSER UN THÉ VERT  DANS UNE PERSPECTIVE THÉRAPEUTIQUE  

 

En Chine, il existe différentes manières de préparer et de boire le thé vert. Celle que je veux évoquer ici est sans doute la plus simple et la plus saine. Le thé vert fait partie de la pharmacopée phytothérapique de la médecine traditionnelle chinoise. Il s'agit d'un traitement à caractère principalement préventif ou complémentaire d'un traitement curatif.

Pour que votre thé vert soit efficace, ce dernier doit avoir été récolté dans l'année. Le plus frais, le mieux c'est. Conditionné sous vide, il est possible de le conserver plus longtemps.

Pour ce type de préparation, il n'est pas nécessaire d'acheter le thé le plus fin, donc le plus cher. Un bon vrac d'entrée de gamme fera parfaitement l'affaire, si tant est qu'il soit de l'année.

Quelques points à respecter:

- Choisir un récipient qui garde assez mal la chaleur, tels la porcelaine fine ou le verre.

- Doser léger, 2 pincées pour 1L à 1.5L quotidien.

- Ce litre s'ajoute à vos autres boissons habituelles, il ne les remplace pas.

- Même si le thé supporte une eau plus chaude, 70-80°C est suffisant

- Votre thé doit toujours être clair et légèrement vert. Il ne doit jamais virer au brun.

- Votre infusion doit être bue entre les repas et au plus tard jusqu'à 16h.

- Evitez de boire vos infusions durant les repas.

Lorsque vous commencez à boire le thé vert de la sorte – dosage faible et grande quantité d'eau – il est important d'être constant afin d'éviter une légère déshydratation qui entraînerait des douleurs rénales.

Les effets bénéfiques sont multiples, mais l'intérêt principal tient dans le fait que le thé vert contient un principe actif qui favorise radicalement notre capacité à éliminer les toxines. Si le thé est correctement préparé, vous sentirez très vite ses effets diurétiques. A moyen terme, tout votre organisme se sentira plus propre, plus fort, comme investi d'une énergie nouvelle.

Cette hygiène de vie vous mettra à l'abri des petits soucis de santé saisonniers!

 
 
 
 
 
 

J'adore cette vidéo!  Concentré mais sans maniérisme! 

 
 
 

Documentaire sur la production de thé pu-erh en Chine, dans le Yunnan